fbpx
Réservez en ligneRue des Glacis-de-Rive 15 - 1207 Genève +41 22 840 00 48

Téléphone
+41 22 840 00 48
Nos horaires
Lundi, Mercredis et Vendredis de 9h30 à 16h

Est-ce que l’acupuncture est efficace pour perdre du poids ?

Vous multipliez les régimes sans succès, vous enchainez les séances de sport, vous avez testé les pilules qui font maigrir… bref ! Vous avez tout essayé pour perdre vos kilos en trop. Avez -vous pensé à l’acupuncture ?

Concernant la perte de poids, l’acupuncture peut s’avérer être très efficace. Elle  n’aura pas d’effet direct sur le poids mais sur la régulation de l’appétit.

L’acupuncture aurait un effet coupe faim ! Explications…

Est-ce que l’acupuncture est efficace pour perdre du poids ?

Tout d’abord l’acupuncture a un impact sur les facteurs extérieurs qui viennent perturber l’équilibre intérieur que sont le stress, l’angoisse et les dérèglements hormonaux.

Selon les préceptes de la médecine chinoise, ce sont ces facteurs qui peuvent être à l’origine de troubles de l’appétit, car ils viennent déséquilibrer l’énergie et les flux internes. Ce sont donc ces facteurs indirects qui seront traités par les séances d’acupuncture, qui ainsi pourront vous aider à réguler votre faim. Il sera plus facile de résister aux envies de grignotage et de suivre à la lettre des recommandations nutritives.

Contrôler l’appétit.

Lorsque l’on souhaite utiliser l’acupuncture pour maigrir, il ne s’agit pas d’un régime ou d’un programme qui va vous faire perdre du poids en tant que tel, mais elle aura pour effet de vous aider à contrôler votre appétit et à ajuster votre faim, et donc in fine, à contrôler votre poids.

Réguler l’hormone de la faim

L’acupuncture pourrait aider à baisser le taux ghréline, l’hormone de la faim, produite principalement par l’estomac. Une étude publiée en 2013 dans le journal Obesity a révélé que l’acupuncture réduisait les niveaux de ghréline chez les femmes obèses, ce qui était associé à une diminution de l’appétit.

Limiter les écarts alimentaires

L’acupuncture vous permettra également de réduire votre taux de stress et de vous relaxer au quotidien. Cet apaisement général peut aussi vous aider à éviter les écarts alimentaires et excès d’aliments gras et/ou sucrés, qui ont parfois un aspect réconfortant en cas de baisse de moral.

Généralement, il est conseillé de suivre un programme entre 2 et 4 mois de séances hebdomadaires d’acupuncture afin de pouvoir observer des effets significatifs sur son appétit et donc sur son poids.

Mais attention : l’acupuncture ne fait pas tout ! Elle n’aura d’effet que si elle est intégrée à un programme global de gestion du poids : un rééquilibrage alimentaire associé à la pratique d’une activité sportive et d’un suivi diététique.

Les résultats peuvent varier d’une personne à l’autre

Mais alors concrètement, que fait l’acupuncteur lors d’une séance « d’acupuncture perte de poids » ?

L’acupuncture repose sur l’utilisation de fines aiguilles que le praticien va implanter dans la peau à des points stratégiques. Ces points sont spécifiques à chaque personne traitée, et dépendent en grande partie de la cause de la prise de poids.

Chez certaines personnes, elle est liée à un surcroît de stress, chez d’autres à des problèmes hormonaux, à des maladies particulières ou bien encore à des facteurs héréditaires…

D’autres personnes, elles, ont des difficultés à réguler leur appétit ou alors s’alimentent n’importe comment.

En fonction de chaque cas, le praticien cible des points particuliers. La réussite de la méthode et donc la perte de kilos dépendent en grande partie de la bonne localisation de ces points par le praticien !

Les petites aiguilles implantées dans la peau à ces points stratégiques permettent de favoriser la bonne circulation des énergies dans l’organisme.

Ainsi, chaque organe fonctionne à nouveau de manière optimale : c’est important pour la régulation du poids.

A noter : l’auriculothérapie, une méthode proche de l’acupuncture, est souvent utilisée pour l’amaigrissement. En effet, certains points situés sur l’oreille seraient importants pour mettre fin aux fringales : les aiguilles permettraient d’exercer une pression sur les nerfs des oreilles qui sont liés à l’appétit.

Dans ce cas, on stimule un point précis du cartilage de l’oreille au moyen d’une agrafe. Ça n’est absolument pas douloureux.