L’auriculothérapie est une forme d’acupuncture qui utilise de minuscules aiguilles pour traiter des points spécifiques de l’oreille. Elle est principalement utilisée pour traiter la douleur, la pression et d’autres affections de la tête, du cou et des épaules.
Les séances d’auriculothérapie durent généralement environ une heure. Des aiguilles sont laissées en place pendant cinq à dix minutes pendant que vous vous détendez sur une table ou une chaise de massage. Les aiguilles sont ensuite retirées et le processus peut être répété plusieurs fois au cours de la séance de traitement.
L’auriculothérapie est une méthode naturelle et efficace pour traiter les douleurs chroniques et la santé en général. Il en résulte une augmentation du niveau de bien-être et une réduction du risque de maladie.
L’auriculothérapie s’est avérée bénéfique dans le traitement d’affections allant des migraines à l’insomnie, en passant par de nombreux autres maux courants. Elle peut être utilisée seule ou en complément de la médecine traditionnelle.
Comme l’auriculothérapie traite l’ensemble du corps par l’intermédiaire de points situés sur les oreilles, elle peut aider à soulager de nombreux types de douleurs et de problèmes liés au stress, tels que les migraines, les sinusites, les céphalées de tension, les douleurs ou raideurs cervicales, les acouphènes (bourdonnements d’oreille), les vertiges, les troubles anxieux, l’insomnie ou les troubles du sommeil tels que le ronflement ou l’apnée du sommeil (problèmes respiratoires pendant le sommeil). L’auriculothérapie peut également être utilisée pour traiter les nausées associées au mal des transports ou aux nausées matinales pendant la grossesse.